Le clitoris, c’est quoi ?
Cet organe 100 % plaisir fonctionne finalement un peu comme un pénis, mais toute sa complexité est dans ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. La majeure partie du clitoris n'est pas visible. Avec ces deux racines, il y a aussi deux bulbes vestibulaires collés à la paroi vaginale. La partie que l'on voit, le gland du clitoris, se situe juste en dessous de l'os pubien. Il a même une petite couche de peau, le capuchon, qui le protège comme le prépuce sur le gland du pénis.
Mon clitoris peut-il entrer en érection ?
Bien sûr, cette mesure est valable pour un clitoris stationnaire. Son tissu érectile, une fois stimulé, se remplit de sang, ce qui le rend plus “dur”, mais n'affecte pas forcément sa taille. Seul le gland du clitoris mesure entre 3 et 5 mm. Pourtant, il regorge de 8 000 à 10 000 capteurs sensoriels (contre 4 000 à 6 000 sur le gland).
La taille de mon clitoris a-t-il un impact sur le plaisir ?
On a tendance à penser au plaisir comme quelque chose de mécanique : le pénis qu'on stimule, le clitoris qu'on caresse… Mais la principale barrière à l'orgasme est psychologique. La taille ou la position du clitoris importe rarement, et la plupart du travail se fait dans la tête. Quelle que soit sa taille, le clitoris peut déclencher un orgasme avec une puissance égale. Bref, n'importe quel clitoris peut avoir le même potentiel.
Mon clitoris n’est pas sensible
Bien sûr, chacun est différent, mais sachez que les glands clitoridiens insensibles sont très rares, et on parle ici de moins d'un sur mille. Insensible ne signifie pas qu'il est trop petit ou inexistant. Son fonctionnement normal est principalement affecté par ce qui se passe dans le cerveau, mais aussi par la nature du stimulus. Apprendre ce que vous aimez est le travail de toute une vie. Cela pourrait même changer en fonction de votre expérience. Certaines personnes préfèrent un peu plus de douceur, d'autres sont plus sauvages… Il est donc préférable de pratiquer pour connaître votre plaisir, mais ne blâmez pas la taille de votre clitoris !
Les risques d’un clitoris trop volumineux
Il y a une forme d'hypertrophie clitoridienne, puis le clitoris peut grossir. Elle est généralement bénigne, mais peut parfois entraîner une diminution de la libido ou un déséquilibre sexuel excessif qu'un sexologue ne peut traiter seul. Pas de panique, grâce à la chirurgie intime, la réduction peut se faire sans altérer outre mesure sa sensibilité. Tout cela se fait avec une simple anesthésie locale.
Suis-je clitoridienne ou vaginale ?
Le mythe de l'orgasme clitoridien ou vaginal est finalement le résultat d'une incompréhension de son propre corps. Quand on parle d'orgasmes clitoridiens, on ne considère que la stimulation externe du clitoris. Cependant, nous savons maintenant que le clitoris est beaucoup plus gros et entoure le vagin et le bulbe vestibulaire. Lors de la pénétration, c'est la racine du clitoris ainsi que le bulbe qui sont stimulés. Alors parler d'orgasmes vaginaux et clitoridiens est complètement incohérent. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé le Rabbit !
Les plaisirs infinis du clitoris
Si l'on suit le raisonnement qui élimine la différence entre un orgasme clitoridien ou vaginal, alors on peut dire que le clitoris ouvre un incroyable champ de possibles en termes de plaisir, car s'il faut encore le rappeler, le sexe va bien au-delà que "le pénis dans le vagin."